Formations

La Fédération Française de Triathlon propose à ses licenciés plusieurs formations :

BF5 – INITIATEUR TRIATHLON


Le Brevet Fédéral de Niveau 5 « Initiateur triathlon » est le premier niveau de la formation fédérale. Elle est ouverte à toute personne désirant débuter dans l’encadrement du triathlon.

Les formations sont mises en place par le Comité Départemental de Triathlon de l’Essonne et l’examen final est positionné courant mars. Les sujets de cet examen sont élaborés en partenariat avec le Conseiller Techniques de Ligue et sont nationaux.

Contact : cdt.essonne@gmail.com

BF4 – ENTRAÎNEUR TRIATHLON

Le Brevet Fédéral de Niveau 4 « Entraîneur triathlon » est le second niveau de la formation fédérale. Il est ouvert aux personnes titulaires du BF5 et du BNSSA voulant approfondir leurs connaissances du triathlon et de l’encadrement de l’activité. . Cette formation est dispensée par la ligue Île de France de Triathlon.

Contact :  yannick.petit@idftriathlon.com

BF3 – ENTRAÎNEUR EXPERT

Le Brevet Fédéral de Niveau 3 est le dernier niveau de formation. Il est accessible à tous les diplômés BF4 mais se veut également être une offre de formation continue à disposition de tous les entraîneurs.

Cinq thématiques sont proposées pour la saison 2018-2019. L’ensemble de ces formations s’appuie sur des formateurs d’un très haut niveau d’expertise.

UC1 : L’utilisation des capteurs de puissance cycliste
UC2 : Les spécificités du paratriathlon
UC3 : Les outils de la préparation mentale
UC4 : Les outils d’évaluation physiologiques
UC5 : La nutrition du triathlète

——————————————-

Pour la 7ème année consécutive, le Comité Départemental de Triathlon de l’Essonne organise la formation BF5 “Brevet Fédéral 5 – Initiateur Triathlon”.

Cette formation est le premier niveau de la formation fédérale. Elle est ouverte à toute personne désirant débuter dans l’encadrement du triathlon.

A l’issue d’une formation théorique et pratique, l’initiateur Triathlon a pour prérogatives de :

  • Faciliter l’accueil de tout type de pratiquants dans le respect de leur sécurité et de leur bien-être,
  • Accompagner la pratique des disciplines enchaînées au sein des structures fédérales,
  • Assister l’entraîneur fédéral (BF4) dans l’animation du projet du club.

La partie théorique de la formation comprend 32h de cours, elle est validée par un examen. Un rapport d’expérience réalisé au sein d’un club et/ou dans un contexte bénévole est à réaliser. Le stagiaire doit avoir 18 ans révolus pour prétendre à la formation.

En 2021, celle-ci aura lieu à Mennecy (Maison des comités sportifs, 62bd Charles de Gaulle) les samedi 9 et dimanche 10 janvier puis les 16 et 17 janvier.